INFORMATIQUE MOUVEMENTS ARTISTIQUES THÉORIES VIDÉOS TRAVAUX EXERCICES PRÉSENTATION LIENS ILLUSIONS ACCUEIL

MOUVEMENTS ARTISTIQUES THÉORIES VIDÉOS TRAVAUX EXERCICES PRÉSENTATION LIENS ILLUSIONS ACCUEIL

 

L'ART ABSTRAIT

 

L' art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle.

Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes que l' art contemporain poussera à son paroxysme, un demi-siècle plus tard.

Le peintre Wassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910 . Selon le philosophe Michel Henry , «  Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » ( Voir l'invisible, sur Kandinsky )

Au début du XX e  siècle , ce terme incluait aussi le cubisme ou le futurisme , genres dans lesquels il y a bien volonté de représenter le monde réel, sans l'imiter ou le copier mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques. On représente ce qu'on sait d'un objet plutôt que ce qu'on en voit.

Transverse Line (1923)

 

Wassily Kandinsky

Vasily Vasilyevich Kandinsky , souvent appelé Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l'art , il est né à Moscou le 4 décembre 1866 - mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944 .

« Tout phénomène peut être vécu de deux façons. Ces deux façons ne sont pas arbitrairement liées aux phénomènes elles découlent de la nature des phénomènes, de deux de leurs propriétés : Extérieur Intérieur. »

 

Wassily Kandinsky (1866-1944)

 

Toiles de Wassily Kandinsky

Jaune, rouge, bleu 1925 Composition VII 1913 Composition VIII 1923

 

 

 

 

Commentaires! Plan du site Accueil