INFORMATIQUE MOUVEMENTS ARTISTIQUES THÉORIES VIDÉOS TRAVAUX EXERCICES PRÉSENTATION LIENS ILLUSIONS ACCUEIL

MOUVEMENTS ARTISTIQUES THÉORIES VIDÉOS TRAVAUX EXERCICES PRÉSENTATION LIENS ILLUSIONS ACCUEIL

 

LE SURRÉALISME

Les artistes surréalistes mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve. S'inspirant de l'œuvre de Giorgio De Chirico , unanimement reconnue comme fondatrice de l'esthétique surréaliste, ils s'efforcent de réduire le rôle de la conscience et l'intervention de la volonté. Le frottage et le collage utilisés par Max Ernst , les dessins automatiques réalisés par André Masson , les rayographes de Man Ray , en sont les premiers exemples. Peu après, Miró , Magritte et Dali produisent des images oniriques en organisant la rencontre d'éléments disparates.

Leur première exposition collective a lieu à Paris en 1925. Puis le mouvement se diffuse à l'étranger pour atteindre une renommée internationale avec les expositions de 1936 à Londres et à New York, de 1937 à Tokyo, de 1938 à Paris, notoriété renforcée par l'immigration aux États-Unis de la majeure partie du groupe pendant la guerre. Le Surréalisme a ainsi profondément inspiré l'art américain : la pratique de l'automatisme est par exemple l'une des origines du travail de Jackson Pollock et de l' Action Painting , tandis que l'intérêt porté par les Surréalistes au thème de l'objet annonce le Pop Art .

Le Surréalisme est un mouvement qui se développe pendant plus de quarante ans, depuis les avant-gardes historiques du début du siècle jusqu'à l'émergence de nouveaux courants dans les années 60 : outre la peinture américaine et le Pop Art , l'art surréaliste a motivé l'apparition d'une seconde vague avant-gardiste en Europe dans les années 60, dont le Nouveau Réalisme est l'éminent représentant.

 

 

René Magritte

René Magritte, peintre belge surréaliste né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Bruxelles le 15 août 1967.

"Il faut que la peinture serve à autre chose qu'à la peinture."

 

René Magritte (1898-1967)

 

Toiles de René Magritte

 

 

 

 

 

Salvador Dali

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Domenech , connu sous le nom de Salvador Dalí , ( 11 mai 1904 - 23 janvier 1989 ) était un peintre surréaliste . Il est né et mort à Figueres en Catalogne ( Espagne ) où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974 , le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí .

« Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont : primo, être espagnol et secundo s'appeler Dalí : elles me sont arrivées toutes les deux »

 

Salvador Dali (1904-1989)

 

Toiles de Salvador Dali

Cygnes réfléchis en éléphant 1937

 

The Persistence of Memory 1931

 

Métamorphose de Narcisse 1937

 

 

 

 

 

Commentaires! Plan du site Accueil